Archives des Toute la France - Bookme

​Comment faire de belles photos pour un book ? 

Vous souhaitez devenir comédien ou modèle photo ? Pour démarrer votre carrière artistique, la création d’un book est indispensable avant de démarcher dans l’industrie. Le book contient une dizaine de photos de vous et représente votre CV, votre carte de visite, la première chose que les clients vont regarder. Ceci étant dit, un book se doit d’être professionnel et bien présenté. Il ne s’agit pas de rassembler des selfies ou des photos amateurs. Voici 10 astuces pour réussir de jolies photos dans la création de son book. 

Engager un photographe professionnel 

La réalisation d’un book de photos à toujours un coût. Ceci est un point important, car il s’agit de la confection d’un élément clé dans votre carrière artistique et il ne peut donc pas être confié à un amateur. De plus, un book gratuit ou bon marché sera certainement médiocre, alors qu’engager un photographe expert en la matière, c’est garantir la qualité du travail. 

L’idéal est de demander plusieurs devis à des photographes spécialisés dans la réalisation de book. En général, les photos seront prises en une demi-journée en studio – l’un des avantages de passer par un photographe professionnel – donc en intérieur, mais il est aussi intéressant de jouer sur la diversité en incluant quelques photos en extérieur, en choisissant évidemment des lieux attrayants et visuellement pertinents. N’hésitez pas à en parler au photographe afin de vous mettre d’accord sur la réalisation des photos.   

Quel format et quel genre de photos pour son book ? 

Généralement, un book comporte entre 5 et 10 photos au format papier et numérique, couleur ou noir et blanc. Le format papier se fait de moins en moins à l’ère du tout digital, mais certaines agences conservent encore cette pratique. Les photos se font en couleurs et noir et blanc, afin de montrer aux futurs clients comment vous prenez la lumière en fonction des différents éclairages.

Le photographe devra aussi varier les plans, en prenant des photos de votre visage en plan rapproché, mais aussi des photos en pied, etc. Là, il faudra faire jouer la créativité, varier les situations tout comme les expressions du visage du modèle, notamment s’il s’agit d’un book de comédien(ne). 

Savoir bien se préparer

Lorsque vous avez la date du shooting de votre book, notez-là soigneusement dans votre agenda ou calendrier mobile et veillez à respecter quelques consignes les jours précédents la réalisation du book afin d’apparaître sous votre meilleur jour. 

Pensez à incorporer à votre routine ces quelques règles de base qui vous suivront certainement toute votre vie si vous souhaitez faire de votre visage un outil de travail, et ce même si vous êtes encore jeune : bien dormir, ne pas consommer trop d’alcool au risque de voir ses yeux gonflés le Jour J, ni d’aliments trop gras et trop sucrés pour éviter les ballonnements ou le visage gonflé, boire suffisamment d’eau pour avoir la peau bien hydratée pendant le shooting, ainsi que bien hydrater ses lèvres. 

Malheureusement, une mauvaise hygiène de vie se reflète sur votre visage, et particulièrement les jours qui précéderont la réalisation de vos photos.

S’entraîner à poser 

Même si vous croyez en vous et en votre potentiel photogénique, s’entraîner devant le miroir ou avec des amis photographes amateurs au préalable n’est jamais de trop, histoire de ne pas arriver le jour du shooting sans savoir quelle attitude aborder.

S’il s’agit de votre premier book ou première séance photo, il se peut que l’expérience soit un peu intimidante au départ, donc n’hésitez pas à jouer avec votre regard à l’aide d’une caméra ou d’un appareil photo pour vous mettre en condition et connaître votre meilleur profil. 

Maquillage et coiffure : une apparence soignée, mais simple

Le naturel est le mot d’ordre dans la réalisation des photos d’un book. Il est possible que le photographe que vous allez engager travaille avec un make-up artiste ou un coiffeur en studio, mais dans le cas contraire, si vous devez apporter votre propre maquillage et vous occuper vous-même de vos cheveux, optez pour un maquillage nude et un effet “no make-up”.

Idem pour les cheveux. Ces derniers doivent être propres, mais au naturel. Pas d’expérimentation farfelue le jour de la séance photo, l’idée étant que les futurs clients aient la meilleure idée possible de votre physique au jour le jour.

En fonction des changements de looks, d’ambiance et de décor que vous allez créer avec le photographe, vous pouvez légèrement varier les maquillages et les coiffures, mais sans rien d’extravagant. 

Le choix des tenues 

Vous avez évidemment le droit à des changements d’ambiance et d’atmosphère, et donc de tenue pour montrer les différentes facettes de votre personnalité et apporter un peu de diversité dans les pauses, jouer avec des accessoires, etc. Ceci dit, il s’agit bien évidemment de rester dans la sobriété, par exemple, en évitant d’associer trop de couleurs différentes ensemble. 

Nos dernières actualités

Casting figurants film publicitaire entre 20 et 25 ans sur Carcassonne