Conseils préparer casting rôle : 3 principes de base à respecter

Nos trois conseils pour savoir comment se préparer et se présenter à un casting pour un rôle !

Comment se préparer à un casting pour un rôle ? Nos trois conseils

BookMe vous offre ces conseils afin de préparer au mieux un casting « rôle » :

Vous avez enfin décroché votre première convocation à un casting présentiel pour un rôle, après des mois voir des années de labeur à vous contenter de passer des castings pour de la figuration ou des silhouettes et vous avez besoin de conseils ? Vous voyez cela comme un aboutissement tellement le bonheur est grand, et on peut vous comprendre. Sachez également une chose ! Le travail de comédien ne fait que commencer en réalité. Il ne s’agit plus de passer une journée à faire le décor d’une scène de cinéma, le passager dans la rue ou aussi le client d’un bar qui ne nécessitent, avouons-le, aucun talent et à la portée de Monsieur et Madame « Tout le monde » !

Nos 3 conseils pour préparer au mieux un casting pour un rôle.

On ne se présente pas à un casting pour un rôle comme on va à un entretien d’embauche de cariste ou de vendeuse en boulangerie. Nous n’avons rien contre ces métiers mais on doit tenir compte de la spécifité du métier de comédien. Beaucoup de chose reposent sur l’émotion, la psychologie et également le talent à faire passer des sentiments. A être en outre le personnage qu’on vous demandera de jouer.

Votre représentation de vous et ce que votre image à l’écran sont toujours différentes

Ayez la bonne attitude !

L’une des choses les plus importantes lors de l’appréhension d’un rôle, est l’attitude avec laquelle vous venez à l’audition. Il n’y a rien de mieux que d’être détendu pour donner le meilleur de soi-même, donc évitez de vous mettre trop de pression.

Toujours se préparer mentalement à ne pas être sélectionné

Lorsque vous vous présentez à un casting, il peut sembler étrange comme conseil de vous dire de vous préparer mentalement à ne pas être sélectionné même si le directeur de casting vous faisait plein d’éloges sur votre prestation, devant la caméra s’il s’agit d’un casting filmé, sur scène pour un rôle dans une pièce de théâtre. 

Il y a autant de chances contre vous qu’il y a de candidats

Dites-vous bien qu’il y a autant de chances contre vous qu’il y a de candidats et ceci n’a rien à voir avec le fait d’être bon ou mauvais acteur, il y a beaucoup d’autres facteurs en jeu.

Correspondez-vous au personnage physiquement ? Avez-vous l’âge, la taille, la corpulence, la couleur des yeux, de la peau, des cheveux appropriés ? N’avez-vous pas triché sur votre profil dans le seul but d’obtenir une convocation à un casting ? Compreniez-vous ce que l’on vous demandait en casting et avez-vous réussi à l’appliquer ? Est-ce que le directeur de casting vous voyait comme le futur acteur du personnage ?

Votre premier adversaire, dans un casting, c’est vous !

Votre premier adversaire, c’est vous ! Vos défauts, votre sale caractère, votre jemenfoutisme, votre nervosité, etc. Autant de point faibles qui risquent de changer le prisme de la réalité de votre jeu perçu par l’oeil de l’auditionnant lui-même soumis à ses propres tracas de la vie quotidienne.

Un casting c’est aussi comme une rencontre amoureuse ! Il y a le feeling ou il n’y en a pas. C’est tellement subjectif !

Trop de choses ne peuvent pas être contrôlées et perturber la justesse de votre jeu !



La prochaine fois que vous vous présentez à un casting, oubliez tout ce qui peut vous détourner de votre objectif principal : le personnage, le rôle, les attitudes à avoir. Débarassez-vous de tout ce qui peut perturber la justesse de votre jeu. De cette façon, vous serez libre en outre de voir l’audition comme une occasion d’apprendre, d’améliorer votre relation avec les directeurs de casting et les autres intervenants. La prochaine fois que vous rencontrerez les mêmes personnes, vous serez en meilleure position. En effet la barrière de la première rencontre tombera dans ce métier on passe rapidement aussi du vouvoiement au tutoiement.

Au cours du processus, concentrez-vous sur votre travail, montrer un potentiel, faites une bonne impression et notamment ayez du plaisir. Si vous êtes détendu, il y aura beaucoup plus de chances de montrer le meilleur de vous.

Mettez-vous dans les meilleures dispositions !

Un conseil ou plutôt un rappel dormez tôt et suffisamment. Quand vous y allez, pensez à ce que vous avez brièvement évalué. En repartant faite un mini débrief avec vous-même et quand vous terminez, arrêtez d’y penser. Votre travail s’arrête là.

Continuez à essayer car seuls les gens qui essaient sont reçus, n’abandonnez pas. 

Si chaque audition est une occasion notamment de grandir au lieu de mal le vivre, il vous sera beaucoup plus facile de ne pas vous décourager et d’aller de l’avant. Il y a des chances qu’avec un peu de persévérance, un jour, vous serez celle ou celui qui colle au personnage. Comme une évidence et l’évidence c’est comme la chance il faut savoir la provoquer. Les occasions abondent dans les castings en ligne, assurez-vous d’en profiter, donnez-vous les moyens de réussir.

Toutes les grandes comédiennes passent par un premier casting, comme dans la vie il y aura toujours des premières fois. No stress ! Pour vous détendre et aussi vous mettre à l’aise voici un florilège de stars à leur premier casting !

Cet article vous plait ? N’hésitez pas à le partager auprès de vos amis amené à se présenter à un casting. Que ce soit pour un rôle au cinéma, à la télévision, dans la publicité ou au théâtre.

Nos trois conseils pour préparer au mieux un casting en vue d’un rôle ont été rédigé à l’aide d’un directeur de casting. Si vous avez des remarques sur comment se préparer à un casting rôle, n’hésitez pas aussi à nous les envoyer par mail via l’onglet contact.

C’est à vous de jouer ! Vous avez ainsi en outre toutes les cartes en main pour appréhender au mieux votre premier casting !

On compte sur vous et on croit aussi en vous !

Nos dernières actualités

Casting figurants film publicitaire entre 20 et 25 ans sur Carcassonne